Le "DNB", Diplôme national du brevet.
Le brevet des collèges:
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves terminales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires
La nouvelle notation du Brevet 2025:
Aujourd’hui, le brevet est noté sur un total de 800 points. Le barème est divisé en deux parties égales 50/50 : 400 points pour le contrôle continu +400 points pour les épreuves finales. Pour décrocher le diplôme, il faut obtenir un minimum de 400 points en tout.
Ce que la réforme du brevet 2025 va changer:
Dès le brevet 2025, les épreuves terminales pèseront davantage dans la note finale, comptant pour 60 %, tandis que le contrôle continu représentera 40 %. Par conséquent, la note des épreuves finales pèsera à hauteur de 60% de l’examen. Le contrôle continu quant à lui comptera donc pour 40% et se basera "sur les notes réelles obtenues par les élèves tout au long de l'année", plutôt que sur le système par compétences aujourd'hui appliqué.
La fin du correctif académique:
Le ministère de l’éducation souhaite également supprimer le correctif académique dès la session 2024 du brevet (et du bac). Ce système d’harmonisation des notes permet de modifier une note pour permettre l’obtention de l’examen.
L’obtention du brevet obligatoire pour l’entrée au lycée:
L'obtention du diplôme national du brevet conditionnera désormais l'accès au lycée à partir de la rentrée 2025. Les conséquences de ce nouveau système :
Les élèves qui n'obtiendront pas leur brevet ne pourront pas accéder directement à la classe de 2nde. Pour autant, ils ne redoubleront pas leur classe de 3e.
Ils seront dirigés vers une "prépa lycée", une nouvelle classe créée dans les lycées pour une remise à niveau des connaissances d'un an. L’objectif de cette classe prépa-lycée est de permettre aux collégiens de renforcer leur niveau, combler leurs lacunes et d’assurer une meilleure transition entre le collège et le lycée.
